Historique

2010 année décisive
Acquisition des parcelles de Roumassouze situées à Vézénobres (Gard)

Ces parcelles ont été plantées en 1996 et suivies par l’INRA, sous la houlette de Christian Dupraz, chercheur à l’INRA de Montpellier, jusqu’en 2012 ou après la coupe des peupliers, L’INRA met fin à ses recherches.

Mais ce n’est pas la fin pour autant, car depuis 2013 c’est la SCOOP AGROOF, qui mène une expérimentation participative intitulée ARBRATATOUILLE .
Plusieurs équipes de chercheurs, et de techniciens, alternent visites, conseils, études en agroforesterie en collaboration avec le bureau d’études AGROOF situé à Anduze.

Nous continuons donc cette formidable aventure qu’est l’agroforesterie, mais cela va demander beaucoup d’énergie et d’investissement personnel et financier. Voici un petit aperçu du travail nécessaire à la remise en culture du site après 5 années sans élagage, et 3 années sans travail du sol.

passage du gyro-broyeur  ( notez la masse végétale, certaines herbes dépassent 2m )

noyers envahis par la végétation

Pour la première année nous parons au plus pressé, nettoyage, élagage des bois de valeur, et semis de blé. Sachant que l’enherbement risque de poser problème. Cela n’empêche pas que nous prévoyons des semis et plantations de légumes, sous les noyers et autres feuillus et conifères.