Qui sommes-nous?

Denis et Virginie Florès

Installés  depuis 2010 sur la commune de Vézénobres sur 10 ha en Agroforesterie, nous cultivons le tout en BIO : des céréales, oléagineux, protéagineux, ail, safran, et du maraîchage de plein champ . Le tout basé sur des rotations longues afin de préserver la fertilité du sol !

Des traitements à base de plantes : ortie, prêle, valériane, achillée.. combinés à de petites doses de cuivre, et ou de souffre participent à une gestion écologique des ressources naturelles (faune, flore, microbiologie du sol etc..).

La différence fondamentale entre une agriculture biologique, et une agriculture chimique, (dite conventionnelle), est qu’en agriculture biologique nous nous contentons de nourrir le sol, la plante elle, se nourrit du sol par ses propres moyens biologiques ; Alors qu’en agriculture chimique la plante est gavée d’engrais solubles directement absorbés par les racines sans aucun travail biologique c’est en quelque sorte du dopage et par conséquent la plante est fragilisée et les traitements deviennent la solution sine qua non.

C’est en sachant cela que nous avons décidé de faire de la bio car les pollutions occasionnées par l’agriculture chimique sont une catastrophe pour la nature, et par conséquent pour nous !

Un site exceptionnel

Les parcelles de Vézénobres sont aujourd’hui les parcelles agroforestières les plus mûres de France, les seules où on a dépassé la moitié de la vie des arbres. On peut donc vraiment y mesurer la valeur productive de l’agroforesterie. Les seules expériences ayant atteint les mêmes stades sont en Chine et Nouvelle-Zélande.